La géomancie

La géomancie tire son nom du grec γεωμαντεία, fomé sur composé de γη gê (signifiant « terre ») et de μαντεία manteía (signifiant « divination »). C’est donc une divination par la terre.

Les origines de la géomancie sont lointaines et assez obscures. Cette méthode de divination est apparue dans sa forme actuelle en Europe au Moyen Âge. Ses formes originelles, par contre, semblent avoir essaimé partout dans le monde en donnant naissance, entre autres, la divination du yi-jing en Asie, à l’Ifá en Afrique (qui a donné naissance à la divination par les grains de café). J’en oublie certainement bien d’autres.

La méthode

Pour interroger l’oracle de géomancie, rien de plus simple. Posez votre question, le plus simplement possible.

Puis faites des points sur une feuille, sans en compter le nombre, en quatre groupes. Chacun de ces groupes constituera une ligne de la figure réponse. On commence traditionnellement par la ligne inférieure sur laquelle on « empile » les autres.

Pour chaque ligne, on compte le nombre de point pour chaque ligne… Si ce nombre est pair, on tracera 2 points – ou un trait ; s’il est impair, on en tracera 1. Une méthode simple consiste à relier les points par deux…

Les figures

Les figures, au nombre de 16, peuvent avoir trois aspects :

  • un empilement de 4 lignes comportant 1 ou 2 points ; ou
  • un empilement de 4 lignes comportant un trait horizontal ou un tiret vertical ; ou
  • une forme, un glyphe, ressemblant à une lettre ou une rune.

Les figures portent en Europe des noms latins depuis le Moyen Âge. Ces noms existent en parallèle des noms vernaculaires, dans la langue en usage dans le pays où l’on se trouve.

Populus

Populus : 2-2-2-2
Trois formes de la figure Populus

Surnommée la bavarde, Populus (le Peuple) est signe d’universalité et de diversité, mais aussi de dispersion et de manque de concentration. Vous êtes perturbé par la foule, la multitude autour de vous et le brouhaha et l’agitation qui y règne. Cette incertitude vous rend passif.

Vos idées et vos pensées sont embrouillées, soumises aux influences extérieures et trop nombreuses rencontres. Il vous faut apprendre à trier « le bon grain de l’ivraie » sans exclure le travail en équipe et peser les conséquences de vos choix.

Via

Via : 1-1-1-1
Trois formes de la figure Via

Via (la Route ou le Chemin) vous invite au voyage, qu’il soit physique ou spirituel. Suivre ce chemin demande rigueur, efforts et discipline, mais cette route est nécessaire.

Pour atteindre vos objectifs, il faut poursuivre vos efforts, veiller à rester rigoureux. Même si le chemin est semé d’embûches, les choses avancent. Même si cela prend du temps, il faut persévérer et tenir bon pour toucher au but.

Tristitia

Tristitia : 1-2-2-2
Trois formes de la figure Trititia

Tristitia, c’est la Tristesse, mais aussi le doute, l’inquiétude et l’angoisse. On l’appelle la grondeuse, elle vide votre énergie, vous sape le moral et vous laisse frustré, comme englué dans une toile d’araignée de sentiments négatifs.

Il faut parfois voir tout en noir pour découvrir et apprécier les petits plaisirs et les petites joies de la vie. Relever la tête, remonter à la surface et arriver à vos fins sera difficile et laborieux. Armez vous de patience.

Laetitia

Laetitia : 2-2-2-1
Trois formes de la figure Laetitia

Sœur de Tristita, la généreuse Laetitia (la Joie) est signe de générosité, d’optimisme et d’enthousiasme. Un esprit de fête et un sentiment de sécurité vous envahit. Vous voyez la vie avec des yeux d’enfant, pleins de rêves.

Une période où les problèmes semblent disparaître et les obstacles tomber comme par magie. Profitez de cet état de béatitude et de félicité pour voir loin et viser de plus hauts objectifs.

Fortuna Major

Fortuna Major : 1-1-2-2
Trois formes de la figure Fortuna Major

La bienfaisante générosité de Fortuna Major (la Fortune Majeure) vous aidera à résoudre vos problèmes. Elle est la victoire que vous attendiez sur la Chance et vous promet la réussite dans tous vos projets.

Il ne faut toutefois pas prendre pour acquis ces opportunités et les saisir quand elles se présentent, au risque de ne plus les retrouver. La Chance, et les opportunités qu’elles apportent, est capricieuse.

Fortuna Minor

Fortuna Minor : 2-2-1-1
Trois formes de la figure Fortuna Minor

Fortuna Minor (la Fortune Mineure) semble plus généreuse que sa sœur Fortuna Major, mais elle est aussi plus exigeante : les opportunités sont partout à la fois et disparaîtront très vite… Pour en profiter, il faut savoir faire face sur tous les fronts à la fois.

C’est le cycle de la vie, haut et bas se succèdent sans fin. Mais le succès gagné est ici épuisant. Certains lâcheront prise, d’autres tiendront bons ; et cela peut vous rendre orgueilleux et vaniteux.

Acquisitio

Acquisitio : 1-2-1-2
Trois formes de la figure Acquisitio

Le riche Acquisitio (le Gain) annonce de bonnes nouvelles. Vous êtes parvenu à suivre la bonne route, la bonne règle de vie, et Acquisition vous apporte également succès et bénéfices, professionnels et personnels, matériels comme sentimentaux. À vous de les saisir !

La situation et ses bénéfices exigent toutefois que vous soyez vertus, ou au moins honnête, envers vous et les autres. Dans le cas contraire, elle pourrait se retourner contre vous.

Amissio

Amissio : 2-1-2-1
Trois formes de la figure Amissio

Surnommée l’effrontée, Amissio (la Perte) et le revers de la médaille : tout semble fonctionner mais rien ne semble avancer dans le bon sens. On associe cette situation à l’échec, car aucun bénéfice n’apparaît. C’est plutôt un gaspillage des énergies qui engendre un découragement.

Cessez de courir plusieurs lièvres à la fois, concentrez vos efforts sur un objectif et persévérez ! Si malgré tout, vous vous découragez. Changez d’air, prenez un moment pour vous, pour vous recentrer et recharger vos batteries.

Puella

Puella : 1-1-2-1
Trois formes de la figure Puella

La Jeune Fille, Puella, est pleine de douceur, de grâce et de sensualité. Elle vous incite à écouter votre intuition et à choisir la diplomatie : pourquoi utiliser la force brutale quand on peut résoudre ses problèmes à l’aide d’une communication intelligente empreinte d’harmonie ?

Puella incite également à l’esthétise, la frivolité et la créativité. Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous, surprenez vos proches avec de petites attentions.

Puer

Puer : 1-2-1-1
Trois formes de la figure Puer

L’écervelé Puer (le Garçon) est libre mais impulsif. Votre fougue et votre naïveté vous rendent impatient, vous poussent à agir et à vous révolter et à réclamer justice. Impulsif, vous apparaissez insoumis, frondeur, insolent et emporté ; mais

Toutefois, vous aurez vite besoin de repos et d’apprendre à prendre du recul sur les choses. Il vous faut gagner en maturité sous peine d’être rejeté et de batailler contre des moulins à vents.

Carcer

Carcer : 1-2-2-1
Trois formes de la figure Carcer

La crasseuse Prison, Carcer, vous bloque, vous entrave… Vous vous sentez isolé, oublié du monde, comme jeté au fond d’un cachot humide et froid ou pris au piège d’une armure rouillée. Il faut apprendre à vous ouvrir pour obtenir du soutien ou de l’aide.

Vous vous retrouvez face à vous-même, contrait à ne compter que sur vous-même pour vous remettre en scelle. Il vous faut retrouver la motivation pour agir et ne pas rester sur place et vous retrouver en situation d’échec..

Conjunctio

Conjunctio : 2-1-1-2
Trois formes de la figure Conjunctio

L’inconstance des Rencontres de Conjunction (la Conjonction) vous permet de découvrir tout en éventail de solution et de situation dont il vous appartient de tirer parti et enseignement. Il devient aisé de communiquer et de partager.

L’ambiance est aux rencontres, personnelles et professionnelles. La période est idéale pour lancer de nouveaux projets collaboratifs.

Albus

Albus : 2-1-2-2
Trois formes de la figure Albus

Le judicieux Albus (le Blanc) vous invite à la méditation, à la sérénité et à la paix. Laissez vous porter par sa lumière et sa bonté. Soyez humble et, tout comme lui, rayonnez d’amour, de bonté et de sentiments désintéressés.

Les liens que vous pouvez tisser en cette période sont forts et sincères, fusionnels dans la vie privée, sereins et productifs dans la vie professionnelle. C’est le moment idéal vous explorer votre spiritualité.

Rubeus

Rubeus : 2-2-1-2
Trois formes de la figure Rubeus

Le Rouge, Rubeus, est déterminé. Votre colère, voire votre rage, monte et le vent de la révolte se lève. Tout est source d’agacement ou de désaccord, vous devenez impulsif… excessif voire vindicatif. Vous explosez de façon incontrôlable.

Certains excès sont compréhensibles et légitimes, mais de mauvais plaisantins pourraient se jouer de vous en vous faisant sortir de vos gonds. C’est pourquoi Rubeus vous invite au calme : il faut apprendre à vous détendre et à ne pas vous laisser gagner par la colère.

Caput Draconis

Caput Draconis : 1-1-1-2
Trois formes de la figure Caput Draconis

La prudente Tête du Dragon (Caput Draconis) vous offre une nouvelle chance. Une nouvelle chance de changer de point de vue sur les choses pour vous mener efficacement à la réussite.

Vous parvenez à allier connaissances, rigueur et créativité pour faire tomber tous les obstacles et mener à bien tous vos projets. Votre charisme s’en ressent et vous rayonnez de ce magnétisme serein qui incite les gens à prendre conseil auprès de vous.

Cauda Draconis

Cauda Draconis : 2-1-1-1
Trois formes de la figure Cauda Draconis

On plante un couteau dans le dos… La méchante Cauda Draconis (la Queue du Dragon) annonce malentendus, tromperies, conflits et dangers. Vos ennemis se révéleront, les coups bas seront légions et le tumulte ne sera pas à votre avantage…

L’horizon n’est pas dégagé, vous ne parvenez pas à vous projeter… heureusement, avec Cauda Draconis, la tempête est aussi courte qu’elle semble déchaînée. Tenez bon.

Une formes des « glyphes » de la géomancie

Caractère de figures

Les figures que nous venons de voir n’ont pas toutes le même caractère.

Certaines sont favorables (Laetitia, Puella, Albus et Caput Draconis) voire très favorables (Fortuna Major) : leur réponse est un grand « oui ». D’autres, au contraire, sont défavorables (Foryuna Minor et Cauda Draconis) voire très défavorables (Tristitia, Amissio, Carcer et Rubeus) : leur réponse est alors un « non » franc. Les dernières sont, elles, neutres (Populus, Via, Puer et Conjunctio) et vous répondent « peut-être »…

Dans cet article, nous vous montrerons comment établir un thème en géomancie (aussi appelé tableau ou écu de géomancie).

Partager :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *