Lammas

Lammas est, sous le nom de Lugnasadh (littéralement l’assemblée de Lug), la quatrième fête du calendrier religieux celtique protohistorique. Le nom de Lammas est une déformation du nom anglo-saxon de la « messe du pain » : hlaf-mas en vieil-anglais, loaf-mass en anglais moderne.

La fête marque le début des moissons. On fêtait traditionnellement Lammas entre le 1er août et le 1er septembre. Elle a été fixée au 1er août.

Une légende raconte que c’est Lug lui-même qui créa cette fête pour célébrer sa mère, la déesse Tailtiu, morte d’épuisement après avoir transformé les forêts irlandaises en plaines cultivables.

Signification de Lammas

Carte illustration Lammas
Auteur inconnu, une piste ?

Lammas – ou Lugnasadh – est une fête agraire. On célèbre le travail qu’il fallut accomplir jusqu’ici et l’on remercie la nature pour les bienfaits qu’elle apporte. Les premiers fruits récoltés sont offerts aux divinités de la nature. Cette offrande a pour but de les remercier et leur demander la poursuite de cette abondance. Les premiers grains sont récoltés. Ils sont transformés en farine pour en faire du pain qui sera partagé par tous les membres de a communauté. On en profitera aussi pour récolter et préparer les semis de l’année à venir.

Cette fête rappelle toutefois que l’apogée de l’été vient de passer et que progressivement nous nous dirigeons vers l’automne : l’exubérance de la nature est toujours là, mais elle s’efface doucement pour amener la saison sombre.

Pour la tradition Wicca, le Dieu commence son agonie qui durera jusqu’à Samhain. La Déesse pleure son amant dont la fin approche alors que sa semence survit en elle. On célébrera alors les unions.

Divinités associées

Par ses origines, le sabbat de Lammas est lié à Lug (dieu lumineux des arts et dieu guerrier et « lieur »). Il est également lié à Tailtiu (mère adoptive de Lug, associée au labour).

Par sa symbolique, ce sabbat est en rapport avec les entités des panthéons européens liées à la fertilité (surtout celle de la terre), aux moissons, aux céréales, mais aussi aux dieux « lieurs », on pourra vénérer :

  • Ogmios (dieu guerrier, lieur et magicien), Rosmerta (déesse de la fertilité et de l’abondance), Onuava (déesse de la fertilité de la terre), Nantosuelta (déesse de la nature et de la fertilité) ou Cernunnos (dieu de fertilité) du panthéon celtique.
  • Gaïa (Divinité chthonienne primordiale, Terre-Mère), Déméter (déesse des récoltes), Rhea (déesse de la fertilité) ou Dyonisos (dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure) du panthéon grec.
  • Cérès (déesse des vendanges), Feronia (déesse de la fertilité), Liber, assimilé à Bacchus, (dieu de la vigne, du vin et de ses excès), Picumnus et Pilumnus (dieux de l’agriculture et du travail du grain) ou Robigus (dieu des cultures céréalières, de la gelée et de la protection des champs contre la nielle) Ops (déesse de la fertilité) du panthéon romain.
  • Odin (Ase, dieu de la sagesse, de la guerre, lieur et magicien), Freyja et Freyr (les jumeaux Vanes, dieux de la fertilité), Thor (dieu du tonnerre, de la pluie et de la fertilité) ou Nerthus (déesse germanique de la fertilité) du panthéon nordique.
  • Svantovit (dieu de la guerre, de la fertilité et de l’abondance) ou Yarilo (dieux de la végétation, de la fertilité et de la récolte) du panthéon slave.

Rituels

Le sabbat se tiendra du lever du jour du 1er août et durera jusqu’au lever du jour suivant.

On prendra ainsi le temps de cueillir les premiers fruits et légumes, faucher les premières céréales. C’est une bonne occasion pour impliquer les plus jeunes. C’est l’occasion de leur expliquer le cycle des saisons et le travail et la patience nécessaires aux récoltes.

On préparera un repas commun, principalement à base de pain, de tartes, tourtes et autres gâteaux préparés spécialement pour l’occasion. Des boissons comme du vin, de la bière (ou de la cervoise) accompagneront fort bien ce repas. Des jus de fruits (frais, c’est encore meilleur !) peuvent bien évidemment accompagner le repas.

C’est le moment de célébrer les unions (par la cérémonie du handfasting) ou, a minima dans l’intimité, les bénir.

On pourra également réaliser une poupée de blé pour célébrer Mère-Nature durant la saison sombre. On appelle ces poupées des Grain Mother Dolly, Grain Dolly ou encore Corn Dolly (elles sont alors faites de paille et de feuilles de maïs). Vous trouverez différents tutoriels sur la toile (en voici un).

Symboles associés à Lammas

On utilisera les symboles suivants :

  • Une gerbe de céréales fraîchement fauchées, un pain (préparer spécialement pour cette occasion) ou une poupée « grain mother ».
  • Les couleurs estivales et rappelant les moissons : jaune, orange, vert foncé, mais aussi brun et doré.
  • Les chandelles blanches , jaunes et vertes foncées.
  • L’encens d’oliban, auquel on ajoutera de l’ambre, du bois de santal, de l’écorce ou de la résine de cèdre. Il est possible d’y ajouter des fleurs de rose, de lavande et de jasmin.
  • Les bois de chêne, de lierre, de vigne, de noyer et de noisetier et d’arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers et les mûres, les céréales (surtout le blé) et la lavande, l’achillée millefeuille, les roses, les marguerite, la bruyère, les soucis, le millepertuis ; mais aussi les plantes aromatiques comme la menthe, le thym, l’armoise, la verveine, le basilic, la marjolaine, le romarin, la coriandre…

Revoir la liste des sabbats

Vous aimerez aussi...