La magie des bougies

Tout rituel magique fait appel aux quatre éléments traditionnels, le feu ou la bougie permet de repousser les ténèbres et d’ouvrir une connexion avec les mondes subtils. Toutefois, de nos jours, peu d’entre nous possèdent une cheminée ouverte… Mais, fort heureusement, de nombreuses bougies sont aujourd’hui disponibles.

Différentes utilisations en magie

Dans de nombreuses traditions on allume une bougie pour protéger un nouveau-né des esprits maléfiques, ou pour accompagner un mourant sur le chemin de l’au-delà.

Dans les « pays de sorcières », la tradition chrétienne veut qu’on allume des bougies la veille de la Toussaint pour se protéger des maléfices des sorcières… Si la bougie s’éteint avant minuit, le pire est à redouter…

Une pratique issue du christianisme s’appelle les neuvaines. Une neuvaine est une période de neuf jours durant lesquelles on allume une bougie (qui devra brûler durant les neuf jours) et l’on prie un saint particulier. Nous reviendrons dans un autre article sur cette pratique.

La forme de la bougie

Il existe, globalement, 4 types de bougies :

  • les bougies piliers : cylindriques, assez large pour ne pas nécessiter de chandelier, on en trouve de toutes les tailles ;
  • les bougies dites cierges : assez connues, elles sont cylindriques, elles aussi, mais globalement très fines, il faut donc les placer dans support adapté ;
  • les bougies dites chandelles : elles se différencient des cierges par leur forme, caractéristique, s’affinant de la base vers la mèche ;
  • les bougies votives : sorte de toute petite bougie pilier, souvent dans un petit récipient (aujourd’hui de plastique, voire d’aluminium pour les plus petites, qu’on appelle communément « chauffe-plat »).

Les bonnes pratiques

Consacrer sa bougie

Avant d’utiliser une bougie pour un rituel, il faut d’abord déterminer son but : invoquer (appeler, condenser) ou bannir (rejeter, disperser) les énergies ?

Une fois cette décision prise, vous enduirait le corps de la bougie d’une huile consacrée (huile de santal ou de patchouli, mais de l’huile d’olive vierge dans laquelle vous pourrez faire infuser des plantes aromatiques).

Trempez l’extrémité de votre pouce (traditionnellement le droit pour marquer l’intention) dans votre huile et graissez le corps de votre bougie : de la mèche vers la base pour une bougie dédiée à l’invocation, dans l’autre sens pour une bougie de bannissement.

Le plus simple est de poser le pouce sur le corps de la bougie et de faire tourner la bougie avec l’autre main tout en glissant le pouce le long de la bougie. Votre pouce décrit alors une spirale tout autour du corps de la bougie.

Comment éteindre les bougies

On ne souffle pas une bougie… On la « mouche », avec un éteignoir que l’on réservera à notre pratique magique.

Sauf si le rituel précise un ordre spécifique, on éteint les bougies dans l’ordre inverse de leur allumage. Il est parfois précisé de laisser se consumer entièrement la bougie.

Attention, on utilise pas deux fois une même bougie : après votre rituel, vous devez enterrer les bougies utilisées (vous pouvez toutefois simplement les jeter). Aussi je ne peux que vous conseiller de choisir une bougie adaptée à vos besoins : inutile d’allumer une bougie qui est censée se consumer en 12h si votre rituel dure 30 minutes

Choisir sa bougie

Noire

Associé aux ténèbres et à l’au-delà, le noir évoque le deuil, mais aussi la communication avec cet autre monde. La protection qu’apporte l’ombre permet la guérison. Elle sera toutefois lente. Le noir évoque également la gestation, et permettra et aidera le développement de tout ce qui prend du temps : grossesse, maturation d’un projet, initiation – intellectuelle, technique ou spirituelle.

Grise

Symbole de neutralité, le gris appelle à la tempérance, à la patience et au calme. Il permettra un climat mental favorable à la méditation, ouvrant l’esprit à l’inspiration et l’intuition.

Blanche

Associé à l’élément Air, le blanc est symbole de pureté et de lumière, il dissipe ainsi les influences négatives. Il est aussi symbole de paix et de sérénité, de foi et d’espoir. Le blanc est la couleur de la spiritualité et de l’éveil spirituel en particulier. Il est également associé à la clairvoyance.

Ivoire

À mi-chemin entre le blanc et le jaune, l’ivoire apportera chaleur et sérénité, inspiration et ouverture d’esprit.

Rose

Couleur de la douceur et de la tendresse, le rose est associé à la sensualité et à l’amour, mais l’amour platonique plutôt que charnel. Il est parfois utilisé pour apporter harmonie et réconciliation.

Fuchsia

Le fuchsia est utilisé pour explorer et exploitez au mieux les aptitudes (intellectuelles, manuelles, artistiques).

Rouge

Lié à l’élément Feu, le rouge est la couleur de la passion (émotionnelle, amoureuse ou créative), de l’enthousiasme, du mouvement et de la sexualité. Le rouge est aussi symbole de combat, et de fait, de courage, et de volonté, mais également de force, de violence et de cruauté.

Orange

Couleur associée à la vitalité et au dynamisme, l’orange développera l’optimisme et les relations sociales. Cette couleur est aussi symbole de sincérité (surtout dans les relations) et d’intuition, permettant une prise de conscience globale.

Jaune

Couleur de l’élément Air, le jaune est associé à la confiance en soi, à la conscience de soi, au discernement, à la joie et au bonheur. Cette couleur est liée au magnétisme personnel, gloire. Elle ouvrira l’intellect en éclaircissant les idées. Lié au soleil, le jaune aidera au sentiment de bien-être et à la guérison.

Verte

Associé à l’élément Terre et, surtout, à la Nature végétale, le vert est lié à la fertilité et à la prospérité, voire la luxuriance. Il apporte l’espoir, la santé mais aussi l’argent (qu’il soit issu d’un commerce ou du jeu). Il apportera également l’harmonie et un équilibre dynamique.

Bleue

Lié à l’élément Eau, le bleu est synonyme de détermination, de persévérance, presque d’implacabilité, mais aussi d’adaptation. Il évoque aussi l’amour maternel, le cocon familial, le calme et la sérénité. Le bleu symbolise également l’intuition, l’ouverture d’esprit, l’apprentissage et la remise en question de soi, ainsi que la communication.

Violette

Associé à la spiritualité, le violet est le symbole du mysticisme et des travaux spirituels. Elle favorise la méditation. Cette couleur évoque la sérénité et le calme qu’apporte la sagesse.

Lilas

Le Lilas sera utilisé pour baigner le lieu dans une atmosphère spirituelle, et le purifier des énergies et influences trop terrestres.

Lavande

Cette couleur est utilisée pour les rituels liés à la santé et surtout à la santé holistique : une santé physique et morale, prise dans sa globalité.

Marron

Couleur associée à l’élément Terre, le marron permettra de garder ou de ramener les pieds sur terre, de donner corps aux idées et aux projets. Le marron rappelle l’humus et la terre fertile.

Or

L’or est le symbole du Soleil et au Masculin : action, force physique et brutale, application des lois, honneur, gloire, vie intellectuelle.

Argent

L’argent est le symbole de la Lune et au Féminin : amour, gestation, maternité, intuition, émotions, famille, vie intérieure.

Un peu de divination ?

En allumant notre bougie, il est possible de faire de la pyromancie. La pyromancie est une divination par le feu et l’aspect des flammes.

Mais comme dans toute pratique divinatoire ou oraculaire, il est possible d’interpréter aussi la fumée de la bougie qui s’éteint. On parle alors de capnomancie.


Vous utilisez d’autres couleurs de bougie ? Vous avez une pratique particulière ? Partagez-la en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *